play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Le Club Inclusif, un programme pour développer le handisport

Les Jeux Olympiques approchent, mais les Paralympiques aussi ! Ils se tiendront du 28 août au 8 septembre prochain. L’organisation de ces Jeux, en France, avec son rayonnement, a été l’occasion de déployer le dispositif « Club Inclusif. »

Ce dispositif s’adresse aux dirigeants et aux encadrants des clubs sportifs sur tout le territoire, mais la Métropole de Lyon l’a développé sur son territoire avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

Faire du sport quand on a un handicap c’est difficile et seulement 1,4% des clubs sportifs sont en capacité d’accueillir des parasportifs, de plus il faut faire en moyenne 50 km pour trouver un club.

Benoit Chanal, référent paralympique territorial Auvergne Rhône-Alpes au CPSF aimerait que les Jeux Paralympiques qui arrivent cet été, ouvrent les yeux aux clubs et aux parasportifs, pour accélérer les choses.

Au programme, une formation de 24 heures répartie dans des modules pendant une semaine. Dirigeants et encadrants en apprendront plus sur « C’est quoi le Handicap ? Comment s’adapter ? Quels changements concrets pour accueillir des personnes en situation de handicap ? » entre autres.

La formation est suivie d’un accompagnement du CPSF les six mois qui suivent. « On va aller voir comment d’autres clubs, déjà engagés font pour s’adapter et on pourra les imiter » explique Annabelle Mainand, déléguée générale du club Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire (JAAC), qui a participé au programme, au début du mois de février.

Pourquoi ne pas accueillir des parasportifs dans son club de sport ? Beaucoup se disent, c’est compliqué il doit y avoir beaucoup de règles et bien en fait pas vraiment. C’est plus facile qu’on ne le pense, sur le biais législatif, par exemple.

Treize clubs de la métropole vont pouvoir bénéficier de cette formation pour adapter leurs pratiques aux personnes en situation de handicap, comme la JAAC, qui va ouvrir des cours pour les malentendants. Après cette formation, donc, l’objectif serait que les clubs se créent un réseau pour s’accompagner mutuellement, dans leurs efforts.

Mais combien ça coûte ? Dans le milieu associatif, comme ailleurs, cette question fâche. Le programme est gratuit pour les clubs grâce au financement de la collectivité qui partage les frais avec l’État (6 000 euros chacun). C’est un vrai accélérateur pour se lancer pour Annabelle.

Avec la JAAC, on retrouve le club de Lyon GR, le Football Club Lyon Croix Rousse et dix autres qui ont candidaté, puis après sélection ont pu bénéficier de ce dispositif.

Des propos recueillis par Robin Montel. (20/02/2024)

Partager sur

vous aimerez aussi

OL LOGO

OL – Brest (4-3) : Le Replay Tonic Radio

Matéo Dufour présente son ouvrage « Les Miscellanées des Jeux olympiques »

ASSE

Ajaccio – ASSE (2-0) : revivez les buts de la rencontre !

Flash info mardi 16 avril

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%