Le festival artistique AiRT de famille revient à Lyon pour une quatrième édition dans un lieu en pleine mutation : le Centre d'Échanges de Lyon Perrache (CELP). Dans le cadre du projet Ouvrons Perrache, mené par la Métropole de Lyon, le festival aura lieu du 20 septembre au 30 novembre prochain. Mais dès le 19 mars, AiRT de famille débute son projet et a pour objectif de réunir 80 000 visiteurs et de personnaliser 600 objets.
"Quand l'art réinvente le quotidien"
Le festival promeut un concept unique : mettre en lumière des artistes émergeants et donner une seconde vie aux objets du quotidien. Presque tous les créateurs sont issus du programme artistique omart, dédié à la promotion et à la diffusion des arts visuels. Pour Gaëlle Viegas, présidente-fondatrice d'omart et commissaire d’exposition, le festival a à coeur "d'être dans l'art, pour tous, partout", avec des festivités accessibles et intergénérationnelles. Mais sans le grand public, le festival ne pourrait pas voir le jour.
Du 19 mars au 12 avril 2025 : la grande collecte d'objets
L'originalité de ce festival se trouve dans le lien entre les artistes et le public. En effet, les artistes expriment leur art sur des objets déposés par le public, afin de leur donner une seconde vie. Du 19 mars au 12 avril 2025, le festival attend près de 600 objets de la part des particuliers et des entreprises pour ensuite les confier aux artistes. Gaëlle Viegas insiste sur le mot "confier", car l'objet sera restitué à son propriétaire, une fois sublimé et transformé. Les équipes du festival attendent donc ces objets au niveau 1 du CELP, du mercredi au samedi de 11h à 19h. Le dépôt de l'objet est au prix unique de 35€, ce qui comprend la personnalisation de l'objet par un artiste et une entrée adulte pour visiter l'exposition à partir du 20 septembre.
Caroline Chapuy, coordinatrice générale du festival, présente les enjeux de cette 4e édition :
Du 1er juillet au 31 août : la résidence, temps créatif
Ces deux mois d'été se passent en coulisses, il s'agit du moment où les artistes vont laisser libre cours à leur créativité. Ce moment se déroulera au 4e étage du CELP, et ne sera pas ouvert au public.
40 artistes seront présents cette année et la majorité sont lyonnais. Mais quelques invités se sont glissés dans la programmation, comme Lórem, street artiste parisien aux 255 000 abonnés sur Instagram, qui fait part de son expérience au sein du festival :
Du 20 septembre au 30 novembre 2025 : l'exposition !
Le moment phare du festival se déroule lors de l'exposition, au 4e étage du CELP. Baptisée "Métamorphoses des mondes", elle emmènera le visiteur à travers cinq thématiques colorées : Thaleïs, le monde de l'océan, Altalys, qui symbolise l'équilibre, Agoréa qui explore la complexité humaine avec l'écho des âmes, un détour par la nature avec Sylvéria et enfin Vespéria, le voile étoilé.
À partir de janvier 2026 : la restitution
Le festival n'est qu'éphémère, et les objets retourneront à leur propriétaire à partir de janvier 2026, après avoir été transformés et admirés. Cela se passera toujours au niveau 4 du CELP.
Le festival est 100% privé et ne touche aucune subvention de la part de l'État ou de la ville.
A.B.