Le festival lyonnais des Nuits de Fourrières revient pour une 79ème édition "renversante" selon les directeurs du festival Vincent Anglade et Emmanuelle Durand. Du 2 juin au 26 juillet, des spectacles éclectiques seront proposés au public, autour de la musique, de la danse, du théâtre et du cirque. De nombreux artistes de tous horizons viendront performer dans des lieux emblématiques de la ville, tels que le Grand Théâtre ou le site historique de l'Odéon.
Du côté artistes, des noms connus feront partie de l'aventure. Des artistes francophones installés dans le paysage musical, comme Clara Luciani, Jean-Louis Aubert, Ben Mazué ou encore Feu! Chatterton. De multiples artistes internationaux poseront leurs bagages dans la capitale des Gaules, dont notamment Fontaines D. C., Jorja Smith, Franz Ferdinand et Robert Finley.
Le programme des spectacles de danse sont tout aussi divers. Des mélanges s'opèrent, comme cette revisite de Carmen par Israel Galván, danseur de flamenco, associé à l'orchestre national de Lyon, ou encore Hervé x MazelFreten, produit de la fusion entre un chanteur de pop et un collectif de danse hip-hop électronique.
Du côté du théâtre, l'acteur et humoriste français mettra en scène le journal intime de Jean-Luc Lagarce à travers un one-man-show au théâtre de la Crois-Rousse. Une forme particulière amènera le théâtre dans un milieu plus intimiste avec les Portraits Hôtel, qui feront briller quatre récits passés dans une chambre d'hôtel, en vrai. Les rendez-vous seront donc à l'hôtel Les Grandes Voisines, au Mercure Lyon Centre Lumière et au Fourvière Hôtel Lyon.
Et des spectacles de cirque seront également en place, comme Le premier artifice, du Cirque Queer, ou KA-IN, un groupe acrobatique.
La grande nouveauté de cette année est aussi la magie. Un village magique s'installe au lycée Saint Just du 4 au 12 juillet. Chaque semaine, une programmation différente sera proposée pour découvrir des magiciens et magiciennes. Deux propositions seront au choix chaque jour.
Vincent Anglade, co-directeur du festival, annonce une année sur le thème de la diversité, sous toutes ses formes :
Le nouveau visage du festival est une jeune femme qui s'appelle Lucie Antunes. Percussionniste, elle est cette année "artiste en résonance" du festival. Il s'agit d'une relation de "complicité artistique" entre les directeurs et l'artiste, pour mener à bien cinq projets, qui résonnent d'une façon particulière. Lucie Antunes témoigne de son rôle au sein du festival :
Le festival prolonge également des projets appréciés du public, comme le Samedi des Nuits, qui proposent des soirées à thème chaque semaine sur le site de l'Odéon. De la soirée African Grooves au Folk & Roots en passant par la Nuit du Rap, chaque samedi sera l'occasion de découvrir un univers musical.
Les Petites Nuits, une programmation destinée aux enfants et aux familles sera également de retour. Le festival propose des spectacles dédiés mais aussi des ateliers pratiques et des rencontres avec les artistes spécialement pensés pour ces néo-festivaliers.
Enfin, le festival est aussi pensé pour les habitants de la Métropole de Lyon. La 6ème édition de l'Académie des Nuits fait son retour, en proposant à 30 élèves de deux collèges de Vénissieux de découvrir les coulisses du festival et de s'immiscer au coeur de celui-ci, durant une semaine.
La billetterie ouvrira le mercredi 19 mars à midi.
A.B.