Le festival des rencontres internationales du dessin de presse et des médias, Ça Presse, revient pour une quatrième édition à Lyon. Au programme, trois jours de rencontres et une soirée de lancement sur le thème des dessins de presse. Du 20 au 23 mars, des expositions, des ateliers ou encore des tables rondes seront proposés aux scolaires puis au grand public.
Ce lundi 17 mars, les scolaires ont découvert ce festival en avant-première, avec l'exposition de 250 dessins de presse où ils se sont questionnés sur le sens de ceux-ci. Ils ont aussi appris à les décrypter. Des ateliers leur ont été proposé, comme des tables lumineuses qui leur ont permis de redessiner les dessins vus auparavant, ou encore "le jeu des unes" qui leur apprend que les dessins de presse s'appuient souvent sur l'actualité ou un fait de société.
Le festival sera ouvert au grand public dès le jeudi 20 mars, avec une soirée d'ouverture au cinéma Comoedia, qui projettera le film "Je ne veux plus y aller Maman", récit des attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Cette soirée accueillera le réalisateur du film Antonio Fischetti, ainsi que les journalistes et dessinateurs Liliane Roudière, Coco et Willem, travaillant ou ayant travaillé à Charlie Hebdo, notamment.
Coralina Picos, directrice de Ça Presse, présente le festival et ce qui attend les visiteurs à l'Hôtel de ville :
Audrey Henocque, adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Finances, à la Culture et aux Grands Évènements, revient sur l'importance de ce festival pour la ville de Lyon :
En 2024, le festival avait accueilli plus de 8000 visiteurs et 1000 scolaires.
A.B.