Le Mondial des Métiers 2025 est de retour à Eurexpo de Lyon, du 11 au 14 décembre de 9h à 17h. Organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, ce salon regroupe plus de 700 métiers, dont 100 en démonstration directe, dans 68 domaines professionnels.
Fabrice Pannekoucke, président de la Région, était présent le jeudi 11 décembre pour l'inauguration. Il a affirmer sa volonté de féminiser certains métiers encore très masculins.
L’écosystème régional est riche au niveau de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, mais les besoins en compétences n’en demeurent pas moins immenses en Auvergne-Rhône-Alpes, qui est la première région industrielle de France. C’est pour cela que le plan Région des ingénieurs et des techniciens a été mis en place.
Ce plan répond à l’ambition de la Région de poursuivre sur la voie de la réindustrialisation, de la relocalisation, de la digitalisation et de la décarbonation de l’industrie. Doté d’une enveloppe conséquente de 140 millions d’euros pour la période 2023-2028, ce nouveau plan s’articule autour de trois axes d’intervention prioritaires : augmenter rapidement le nombre de nouveaux ingénieurs et techniciens en région, renforcer le maillage des formations régionales avec les entreprises et les territoires et attirer et conserver les talents, promouvoir les métiers techniques des industries régionales.
Le parcours de Yanis Darle étudiant en travaux publics
Yanis Darle, originaire du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, est un étudiant de 18 ans dans les travaux publics à l'École d’Application aux métiers des Travaux Publics (EATP) d’Egletons. Il nous parle de son parcours à l’EATP, comment il a trouvé la formation, ce qui lui a donné envie et la branche qui l'intéresse le plus.
L'EATP d’Egletons est une école d’Histoire, de progrès et d’excellence, pourvoyeur de jeunes talents pour les Travaux Publics depuis 1943, elle forme des professionnels performants et immédiatement opérationnels. Accueillant un peu plus de 600 élèves dans ses cursus en CAP, Bac Pro et BTS, tous spécialisés dans les Travaux Publics.
Les objectifs de la Fédération nationale des travaux publics de la région Auvergne-Rhône-Âlpes
Comme pour chaque personne tenant un stand durant le salon du Mondial des Métiers 2025, Yanis Darle a pour objectif de présenter le travail du métier du bâtiment et des travaux publics ainsi que son parcours aux jeunes collégiens et lycéens. Sur le stand, la diversité du secteur est présentée à travers des démonstrations réalisées par des apprentis et des élèves en formation.
Avec un peu plus de 10 animations à découvrir pour le stand de travaux publics, de la pose de pavés pour créer un espace urbain en passant par la construction de réseaux de canalisation ou le simulateur de conduite d’engins. Les animations plongeront les visiteurs au cœur du métier des travaux publics encadrés et expliqués par des professionnels.

Un salon important
Avec un peu plus de 80 000 visiteurs en 2024, le salon du Mondial des Métier prévoit encore plus de personnes cette année. Le stand Bâtiment et Travaux Publics - Espace Travaux Publics cherche à attirer l’attention du plus de personnes possible, même si les personnes ne prévoient pas d’en faire leur métier plus tard.
Le Mondial des Métiers est l’occasion idéale pour interroger des professionnels et des jeunes en formation et mieux leur faire connaître les métiers et le monde du travail. L’évènement est ouvert à tous gratuitement, mais uniquement sur inscription.
Basile Hontang
Propos recueillis par Camille Clément