Mardi 17 août, 24h après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron sur la situation chaotique en Afghanistan, Grégory Doucet s’est dit "prêt à accueillir", à Lyon, "les Afghanes et Afghans qui cherchent refuge en France et arriveront ces prochains jours sur notre sol".
Lyon répondra au devoir d'humanité de la France et est prête à accueillir les Afghanes et Afghans qui cherchent refuge en France et arriveront ces prochains jours sur notre sol. @EmmanuelMacron nous avons les capacités d'accueillir dignement. https://t.co/JvL6YMjQWe
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) August 17, 2021
Dans son message posté sur Twitter, le maire de Lyon évoque un "devoir d'humanité de la France". Il s’adresse au président de la République en lui indiquant que "nous avons les capacités d’accueillir dignement".
Plus tôt dans la journée, c’est le président de la Métropole de Lyon qui réagissait sur ce sujet. Selon Bruno Bernard, la "France doit jouer pleinement son rôle de terre d'asile".
Reste à savoir comment cette volonté de ces deux élus EELV, vont se matérialiser.
La France doit jouer pleinement son rôle de terre d’asile pour les afghanes et afgans menacés par les Talibans.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) August 17, 2021
La Métropole @grandlyon sera au côté de l État pour aider à l’hébergement d’urgence de ces exilés.#afghanistan #Talibans #Accueil https://t.co/rQrX6QzABo