play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Un studio lyonnais a composé la chanson du Beaujolais nouveau !

On connaissait la musique pour accompagner des plats. Désormais, il est possible d'écouter des compositions pendant une dégustation de vin. L'entreprise ATS Studios, basée à Lyon, s'est chargée de créer la musique du Beaujolais nouveau.

Un métier hors du commun : musicoenologue

Pour composer ces musiques, le studio lyonnais fait appel à des compositeurs traditionnels, mais aussi à des musicoenologues. Caroline Bourjade nous explique en quoi consiste son métier particulier : "la musicoenologie c’est l’art d’allier le vin et la musique pour permettre de faire découvrir le vin d’une manière nouvelle et d’une manière complémentaire. On vient stimuler le sens de l’ouïe en plus des quatre autre sens. C’est pour ça qu’on a nommé l’innovation qu’on a créée le cinquième sens du vin."

Au-delà de l'aide des musicoenologues et des compositeurs, le studio fait aussi appel à un algorithme. Ce dernier convertit par exemple la couleur du vin pour la transformer en une fréquence sonore, qui devient une classique note de musique. D'autres aspects sont également pris en compte, comme le terroir ou le paysage des vignobles.

Une quinzaine de compositions créées

A l'heure actuelle, une quinzaine de musiques ont été composées pour une quinzaine de vins. Pour le moment, seuls des vins français sont concernés, mais ATS Studios compte bien s'exporter à l'étranger. "On a rencontré des vignerons suisses qui exploitent des cépages qui ne sont pas exploités en France. On est aussi en contact avec un producteur hongrois de tokaji" affirme le président du studio, Alain Coulas. Il affirme cependant que ses discussions ne sont que "des prémices" et que ce projet ne verra pas le jour avant 2023 minimum.

Ecoutez ci-dessous, la musique du Beaujolais nouveau, composée par ATS Studios. A écouter (sans modération) avec ou sans Beaujolais nouveau (avec modération).

La musique du Beaujolais nouveau

Partager sur

vous aimerez aussi

Hervé Dumaine viré de son poste de conseiller communautaire par le président du Grand Chalon

Chalon-sur-Saône : une campagne de restauration de la cathédrale Saint-Vincent est en cours

Métropole de Lyon : bilan du dispositif « Ville 30 »

L’ambassadeur d’Ukraine en visite à Lyon ce jeudi

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%