Une théologienne de 73 ans a soumis ce lundi sa candidature à l'archevêché de Lyon pour remplacer la cardinal Barbarin qui a démissionné des suites de l'affaire Preynat laissant ainsi son poste vacant. Cette candidature a pour visée de "dénoncer l’invisibilité dans laquelle sont tenues les femmes dans l’Église catholique."
Anne Soupa bien que non religieuse est engagée sur le terrain en tant que présidente de la Conférence catholique des baptisés de France et du comité de la jupe qui milite depuis 2008 pour une reconnaissance des femmes dans le monde catholique. Elle dénonce également les abus «très graves» longtemps étouffés par le diocèse en se présentant à Lyon.
En temps normal, la nomination d'un nouvel archevêque ne passe pas par des candidatures , c'est le pape qui choisit parmi des noms qui lui sont proposés par l'ambassadeur du Saint-Siège.
Il s'agit donc d'une candidature moderne qui invite à "une prise de conscience qu'un autre visage de l'Eglise est possible" , pour rappel aucune femme n'a jamais dirigé de diocèse ou diacre ou encore n'exerce la profession de prêtre.