Souhaitant développer la pratique du vélo et rendre la Métropole 100% cyclable, Bruno Bernard a présenté le dispositif "A chacun son vélo" sur le site de la société Addbike où il était présent ce mardi matin : "La Métropole de Lyon est au service de ses habitants. En lançant ce dispositif de grande ampleur à destination de la jeunesse de notre territoire, nous assumons notre rôle. 10 000 vélos en prêt, c'est aussi un exemple de ce que peut apporter l'économie circulaire."
Ainsi, la Métropole de Lyon va équiper gratuitement 10 000 jeunes adultes en vélo dès cet automne. Composé uniquement de vélos recyclés, ce projet prendra effet sur plusieurs années avec comme souhait de distribuer les premiers vélos en septembre prochain. Un budget à hauteur de quatre millions d'euros a été prévu pour cette opération. Sur les 10 000 vélos, 7 000 seront fournis par des structures de l'insertion par l'activité économique.
L'objectif de ce dispositif étant de familiariser les jeunes avec une pratique régulière du vélo, tout en améliorant la santé publique et en répondant évidemment à des logiques écologiques.
S'adressant exclusivement aux jeunes adultes âgés de 18 ans à 24 ans, ce service vise principalement les étudiants boursiers et les jeunes adultes en parcours d'insertion sociale et professionnelle résidant sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Bruno Bernard a également fait part de la volonté de l'exécutif au cours de ce mandat de favoriser des modes de déplacements alternatifs (vélos, transports en commun).