Ce lundi, les premiers scooters INDIGO Wheel ont fait leur apparition à Lyon. Ils sont pour l'instant une quinzaine, mais leur nombre devrait arriver à 100 d'ici les deux prochaines semaines. Le but est d'en mettre 500 en circulation d'ici le début de l'été.
Leur principe est le même que celui des vélos. Il suffit de regarder sur l'application INDIGO Wheel où se situe le scooter le plus proche, s'en approcher et scanner le QR code situé à l'arrière du véhicule. Suite à cela il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton vert, pour démarrer le conteur de la course. Deux casques sont fournis, de taille M et XL, mais les utilisateurs devront se procurer eux-mêmes leurs gants, désormais obligatoires pour conduire ces deux-roues.
Afin d'utiliser ces scooters, disponibles en libre-service dans la rue, il faut avoir 18 ans, s'inscrire sur le service INDIGO Wheel en fournissant son permis B ou AM, sa carte d'identité ainsi qu'un selfie, son code de carte bleue pour son compte utilisateur.
Les vélos INDIGO font également leur grand retour
Le service de location de deux-roues a également annoncé le retour des vélos en libre-service. En avril 2018, INDIGO Wheel avait installé ses premiers vélos, afin d'effectuer un test sur l'agglomération lyonnaise. Mais de nombreux problèmes, notamment concernant la sécurité du cadenas et des accroches de vélos sont remontés à la surface.
De tous nouveaux vélos font donc leur apparition, avec, cette fois, un cadenas en acier, renforcé afin d'éviter tout vandalisme, ainsi qu'un parcours client amélioré. Désormais, les utilisateurs des deux-roues devront obligatoirement accrocher leurs vélos aux emplacements prévus. Mais ils devront également envoyer une photo de leur vélo à partir de l'application. Ainsi, en cas de vol, de stationnement interdit ou de vandalisme, INDIGO Wheel pourra pénaliser les personnes ne respectant pas leur règlement. A partir de la deuxième infraction, les dissidents devront payer une pénalité de 15 euros.