Ce vendredi matin, Jean-Michel Blanquer s'est exprimé pour annoncer les modalités d'examens pour les collégiens et lycéens. En cette année 2020, ce sont 2 100 000 candidats qui sont concernés.
Le ministre de l'Education nationale a tout d'abord annoncé qu'il allait reconquérir de mois de juin. Il voudrait qu'il y ait le maximum de semaines de cours à cette période. Le but serait qu'il y ait cours jusqu'au 4 juillet. Il explique que « la formule proposée permettra de travailler jusqu’au 4 juillet et rattraper des semaines de cours, si un retour à la normale est possible d’ici là ».
Quelles modalités pour les examens ?
L'hypothèse d'une solution mixte a été balayée. Il n'y aura donc pas une ou deux épreuves écrites avec un contrôle continu. Jean-Michel l'a annoncé, « l'ensemble des bacs sera validé en contrôle continu ». Mais afin d'éviter les inégalités, les notes obtenues pendant la période de confinement et en cours à distance « ne compteront pas ».
Seule exception à la règle du contrôle continu : l'oral du bac de Français. Cette épreuve aura bien lieu et se tiendra entre juin et juillet, selon le ministre. Les élèves auront également moins de textes à étudier, quinze textes pour les filières générales et douze pour les filières technologiques. Pour ce qui est de l'écrit, la note sera la moyenne des notes obtenues tout au long de l'année en Français.
En ce qui concerne les épreuves de contrôle continu pour les élèves de première, leur moyenne sera faite grâce à la note obtenue cette année et celle de la classe de terminale.
Pour les terminales qui devaient obtenir leur baccalauréat cette année, les notes des épreuves anticipées sont gardées. De même que les mentions. Pour ce qui est des rattrapages, rien ne change et ces derniers devraient avoir lieu comme chaque année.
Et pour le brevet ?
Pour les élèves de troisième qui devaient valider leur brevet, Jean-Michel Blanquer a annoncé que son obtention se ferait grâce à la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres de l'année. Avec encore une fois, l'exception des notes obtenues pendant le confinement.
L'assiduité, condition sine qua none pour avoir son diplôme
Mais un contrôle d'assiduité sera également instauré pour obtenir son diplôme. Dans le cas d'un retour à la normale et d'une reprise des cours, les élèves devront être assidus et présents pour valider leur année. Jean-Michel Blanquer a prévenu, « rester jusqu’au 4 juillet sera une condition sine qua none pour obtenir le diplôme ».