D'après le Conseil Scientifique, une « reprise incontrôlée » de la propagation de l'épidémie de coronavirus sur le territoire est probable. Toutefois, l'hypothèse reste encore incertaine.
Dans son dernier rapport au gouvernement, le Conseil Scientifique a proposé trois solutions. L'une était immédiate, la seconde différée et la troisième plus tardive. Mais si le gouvernement a écarté la première solution, les données épidémiologiques pourraient rapidement changer la donne. Pour l'heure, seul un couvre-feu avancé à 18 heures a été annoncé. Il sera limité à vingt départements, à partir du 2 janvier.
Alors qu'un confinement régionalisé ou bien par zone était exclu à ce stade, les chiffres des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Alpes Maritimes pourraient contraindre le gouvernement à adopter ce type de mesures déjà mis en oeuvre chez nos voisins outre-manche. En Angleterre, les habitants du sud de Londres vivent depuis quelques jours un troisième confinement, après la découverte d'une nouvelle souche du virus hautement contagieuse. L'Autriche, l'Écosse ou encore l'Irlande du Nord ont également pris des mesures strictes pour limiter la propagation du virus.