Depuis l'explosion d'un colis piégé ayant fait 13 blessés ce vendredi dans la rue Victor Hugo, le coupable était activement recherché sur l'ensemble du territoire.
Actualisation de ce mardi : l'ADN du suspect a été retrouvé sur le colis piégé. Concernant ses composants, l'explosif contiendrait du tripéroxyde de triacétone : un explosif déjà utilisé par les commandos jihadistes lors de l'attentat du 13 novembre 2015. L'homme n'a toujours pas voulu expliquer ses motivations.
Christophe Castaner, s’est rendu ce lundi en fin de journée à Lyon. Il n’avait pas voulu dévoiler davantage d’informations sur le passé du suspect ainsi que sur les dernières avancées. Cependant, ce mardi matin, il aurait déclaré ne plus avoir de doute sur la culpabilité du suspect au vu des nouveaux éléments l'enquête.
À #Lyon, pour faire un point sur l’enquête en cours et saluer le travail exceptionnel de l’ensemble de nos services de police mobilisés dès vendredi sous l’autorité du procureur de la République de Paris dans une coopération exemplaire qui fait honneur à leur Ministère. pic.twitter.com/2yfo4q6iD7
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 27, 2019
Actualité de ce lundi : le Ministre de l'Intérieur a annoncé ce lundi qu'un homme, qui pourrait être l'auteur de l'attaque, a été interpellé. Selon les informations du Progrès, l'homme âgé de 24 ans a été arrêté ce lundi matin dans le 7ème arrondissement de Lyon, puis placé en garde à vue pour être auditionné. L'homme serait inconnu des services de police.
Le parquet de Paris a mentionné le fait que l'individu était de nationalité algérienne. En 2017, il n'aurait pas pu intégrer une école d'informatique lyonnaise, après avoir eu un problème de visa.
Gérard Collomb a lui annoncé sur BFMTV qu'un deuxième individu, le petit frère du suspect, âgé de 18 ans, avait été arrêté. Il a également déclaré que le principal suspect était surveillé depuis dimanche. Sa mère et son père ont eux aussi été placés en garde à vue. Ils ne sont pas encore considérés comme de potentiels complices mais ont été entendus pour en apprendre plus sur le présumé coupable. La soeur du suspect a également été entendu dans le cadre d'une audition libre.
Colis piégé à #Lyon : un suspect vient d’être interpellé.
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 27, 2019
Je salue la mobilisation de la SDAT, de la police judiciaire de Lyon et de la DGSI, co-saisies par la section antiterroriste du parquet de Paris.
Leur action conjointe est déterminante.
A noter que l'appartement du principal suspect a été perquisitionné aux alentours de 13h à Oullins.
Pour rappel, une cellule psychologique a été mise en place vendredi soir après l'attaque. À partir de ce lundi, les victimes et leurs proches qui ont besoin de soutien peuvent s'adresser aux personnes et services suivants :
- pour une prise en charge médico-psychologique : le 04 72 11 63 87 ou le numéro 15 en cas d'urgence.
- pour une aide juridique aux victimes : le 116 006, numéro vert national gratuit d'aide aux victimes.