Destin cruel que celui de l'AS Lyon-Duchère. Cinquièmes aux portes du podium, le club n'évoluera donc pas la saison prochaine en ligue 2. C'était pourtant l'ambition de l'ensemble du staff et des joueurs. Mais alors cette saison est-elle synonyme de déception ou d'un renouveau qui s'annonce?
Un beau parcours en coupe de France
Les Duchèrois auront tout de même réussi l'exploit de se hisser jusqu'en huitièmes de finale de la dernière édition de la Coupe de France en infligeant notamment une correction au Nîmes Olympique (3-0) en 32èmes. Ce parcours a pu sans doute pénaliser plus qu'autre chose le club duchèrois. Jouer sur plusieurs tableaux est forcément beaucoup plus difficile physiquement et psychologiquement.
Nouveau coach, nouveau départ?
Après 6 ans de bons et loyaux services, Karim Mokkedem, l'emblématique coach de l'AS Lyon-Duchère, a décidé de quitter le club. Alors que certaines rumeurs l'envoient vers le staff de l'Olympique Lyonnais, c'est Laurent Roussey l'ancien coach de l'AS Saint-Étienne qui le remplacera sur le banc. L'ancien attaquant pourra ainsi apporter sa grande expérience et son jeu grandement basé sur le pressing haut et offensif et ainsi rêver d'une montée future.
Un nouveau nom qui fait débat
Enfin, au vu de ses nouvelles ambitions, à savoir atteindre la ligue 2 d'ici deux ans et à terme se placer comme le deuxième club de la ville, l'AS Lyon-Duchère à eu l'idée de changer de nom. Comme nous l'a expliqué le président Tria, ce serait dans le but de se faire connaître en tant que club lyonnais et non plus comme un club "simplement" duchèrois et ainsi potentiellement attirer plus de supporters.
Le club souhaite se donner une image lyonnaise et non plus populaire. Les supporters auront donc jusqu'au 26 mai pour choisir entre "Lyon Métropole Football", "Sporting Club de Lyon" ou "Racing Club de Lyon Métropole". Ce changement de nom dérange certains supporters, comme nous l'a expliqué Florian , un des fondateurs du plus grand groupe de supporters duchèrois, les "Red lions":
"Le changement de nom est une bonne idée. Je suis un peu déçu, mais c'est le prix à payer pour espérer voir plus haut . L'image de "quartier" ça attire pas. Il faut essayer de représenter l'ensemble de la ville de Lyon et être neutre. C'est un moyen de s'adapter au haut niveau. Mais à titre individuel oui je suis déçu car "Duchère" c'est l'identité du club, l'essence. "
Changement de nom avant le changement de quartier. Le club de Mohamed Tria devrait en effet quitter Balmont, jugé désuet, pour s'intaller au Matmut Stadium de Vénissieux, l'ancien fief des joueurs du LOU.
Vous l'aurez donc compris, après la désillusion de cette saison, l'AS Lyon-Duchère va procéder à un grand chamboulement de toutes les faces du club, à grandes ambitions, grands changements !