Le Sytral a annoncé ces dernières heures plusieurs mesures concernant les TCL qui seront en vigueur dès ce lundi et ce jusqu'à nouvel ordre dans le département du Rhône.
La fréquence du trafic des bus, des métros, des tramways ou encore des funiculaires sera allégée d'environ 30%. Le nettoyage des transports en commun sera encore renforcé sur l'ensemble du réseau.
[#infovoyageur]Suite aux annonces gouvernementales-covid-19, un plan de continuité du réseau est mis en place pr assurer un service adapté à cette situation.
— TCL (@TCL_SYTRAL) March 14, 2020
➡️Consultez dès mtn vos trajets pr ce lundi sur le calculateur d'itinéraire https://t.co/zhXJCe0WDi ou sur l'appli mobile. pic.twitter.com/RyXlgfwlle
De +, une baisse de la fréquentation est attendue puisque 25% des déplacements effectués sur le réseau sont liés au trajet domicile – étbs scolaire + mesures de télétravail instaurées. Retrouvez toute l'info sur ➡️https://t.co/JG2Pbr2aFN
— TCL (@TCL_SYTRAL) March 13, 2020
A noter que les lignes scolaires sont logiquement suspendues alors que le Rhônexpress est toutefois maintenu.
Mise à jour - 16h03
La société Kéolis adapte encore ses mesures à partir de ce lundi dans les transports en commun lyonnais, après l’intervention hier soir du Premier ministre Edouard Philippe au sujet de la progression de l’épidémie du COVID 19 :
- les agences TCL ne recevront plus de public
- les voyageurs sont incités à récupérer leur titre de transport dans les distributeurs ou sur smartphone (nouvelle application "TCL E-Ticket" sur Google Play Store)
- les portes avant des bus ne seront plus ouvertes
- les portes des tramways seront ouvertes automatiquement à tous les arrêts pour éviter que les usagers utilisent les boutons d'ouverture
- l’offre concernant la vie nocturne de l’agglomération lyonnaise est suspendue (extension du métro à 2h du matin et des lignes pleines lunes)
En ce qui concerne les transports nationaux, le trafic ferroviaire va progressivement être réduit par deux. Ce lundi, 7 trains sur 10 circuleront normalement dans l’Hexagone. Les transports maritimes et aériens seront tégalement réduits.