Depuis le 30 octobre, la France est entrée dans une seconde période de confinement. Les déplacements sont limités, le télétravail privilégié, l'usage de la voiture est donc forcément réduit.
Pour répondre à cette nouvelle situation, les maires des villes de Villefranche-sur-Saône, Lyon, Vienne et Bourgoin-Jallieu ont décidé pour chaque ville d'affranchir ou non les usages des tarifs de stationnement normalement en vigueur.
Pour Villefranche:
- Le stationnement est gratuit jusqu'au 1er décembre, soit la fin prévue du confinement.
- Les verbalisations sont immédiatement suspendues
- Les barrières des parkings seront levées en début de semaine prochaine.
- Des dispositifs favorisant la rotation des véhicules à proximité des commerces maintenus ouverts seront mis en œuvre
- Pour les usagers dont les véhicules doivent rester stationnés pendant tout le confinement, la mairie appelle au civisme de chacun en leur demandant de privilégier les parkings pour favoriser la rotation en centre-ville.
Pour Lyon:
- Le stationnement en centre-ville de Lyon restera au même tarif, Le maire de Lyon a estimé que le confinement n'étant pas aussi total qu'au printemps dernier, cette mesure n'avait pas vocation à s'appliquer.
Pour Vienne:
- De la même manière qu'à Lyon, les règles de stationnement habituelles restent en vigueur pour ne pas engorger le centre-ville.
- Les résidents du centre-ville qui télétravaillent et ne disposent pas actuellement d’un badge de stationnement « résident » peuvent se rapprocher du service stationnement (par téléphone au 04.74.85.75.14, ou par mail à stationnement@mairie-vienne.fr) pour l’obtention de badges de stationnement temporaires sur la durée du confinement.
Pour Bourgoin-Jallieu:
- Compte tenu des mesures annoncées par le gouvernement, il a été décidé que le stationnement dans la ville est gratuit pour une durée minimale de 15 jours. La période de gratuité pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la situation.