Ce lundi des tags pro-turcs et anti-arméniens ont été découverts à Meyzieu, au lendemain de la découverte d'autres tags sur le mémorial arménien de Décines La maire de Décines était également visée dans certains d'entre eux.
Par ailleurs un tag a été découvert sur la façade du consulat de l'Arménie dans le 3ème arrondissement.
La semaine dernière des affrontements entre les communautés arménienne et turque avaient eu lieu à Décines et sur l'A7 à hauteur du péage de Reventin.
A noter que le gouvernement doit acter mercredi la dissolution du groupuscule « Des Loups gris », le mouvement ultra-nationaliste turc. Ce groupuscule a été pointé du doigt après les rixes ayant opposé les deux communautés.
J'apporte tout mon soutien, et celui de la @villedelyon, à la communauté arménienne de #Lyon. Ce tag sur le Consulat Général de la République d'Arménie est inadmissible.
— Sonia Zdorovtzoff (@SZdorovtzoff) November 2, 2020
💡 Le passé doit nous éclairer et non alimenter des comportements ou des discours de haine. pic.twitter.com/qhaLHZT6ez
Il faut rappeler que la France reconnaît publiquement le génocide arménien depuis 2001 et que l'apologie de crime contre l'humanité est punie par la loi du 29 juillet 1881.
Dissolution d'un groupe extrêmiste pro-turc
Parallèlement à cela, le gouvernement va prononcer la dissolution mercredi du groupe dit des "Loups gris"lors d'un conseil des ministres.
La semaine dernière, les forces de l'ordre sont intervenues alors qu'une rixe a failli éclater entre des membres de ce groupe ultranationalistes turcs et des arméniens. Le même jourdans la matinée, un incident sur l'A7 au niveau de Vienne opposant ces deux communautés avait éclaté faisant 4 blessés dont un grave.
Ces incidents se déroulent sur fond de crise diplomatique entre la France et la Turquie, qui soutient l'Azerbaïdjan.
Depuis que les hostilités entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont repris, des centaines de civils des deux bords sont décédés et plus de 75 000 personnes ont du fuir leur domicile.