La colline de Fourvière, rempart naturel et trésor patrimonial, fièrement dressée face à la cité lyonnaise, va subir un coup de neuf. Le projet, porté depuis plusieurs années par la Fondation Fourvière, a vu la Ville de Lyon lui donner un coup de pouce financier.
Cette semaine, le conseil municipal a voté la subvention d’un million d’euros pour participer au projet. « Dans ce cadre, la participation de la Ville de Lyon concerne Le pavillon d’accueil à l’entrée de l’esplanade Le belvédère (sanitaires, comptoir gourmand) La maison carrée avec l’agrandissement du musée et le centre culturel ».
Inscrire la ville dans une nouvelle dimension
Le projet ne s’arrête pas à un simple « lifting » pour la colline de Fourvière. « Lyon, en complément de son inscription au patrimoine mondial par l’Unesco, souhaite s’engager pour ce site à travers une démarche de labellisation Grand Site de France dans les années à venir. Ce label distingue des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. »
Le projet qui doit s’achever en 2021 prévoit de couvrir l’ensemble de la colline, de Saint-Irenée au fort de Loyasse, en passant par Saint-Jean et les bords de Saône.