Le film de François Ozon, "Grâce à Dieu" a été autorisé dans les salles à partir de ce mercredi. Les avocats du père Preynat avaient demandé un report de la sortie du film, car celui-ci retrace à l'écran l'histoire des victimes du père Preynat, et montre le silence entourant les affaires de pédophilie dans l'Eglise.
Les avocats du père Preynat avaient assigné François Ozon, le réalisateur du film en référé et demandaient un report du film en salles afin d'éviter que la présomption d'innocence de leur client, qui doit être jugé courant 2019, ne soit entachée. Ils font également appel de la décision du juge, mais rien ne retardera plus la sortie du film "Grâce à Dieu". Les avocats du cardinal Barbarin demandaient également le report du film car leur client doit être jugé le 7 mars.
Une ancienne membre du diocèse de Lyon, Régine Maire, avait également assigné François Ozon afin qu'il retire son nom du film. L'audience a lieu ce lundi, au tribunal de grande instance de Lyon. Le jugement a été mis en délibéré.
Le film, tourné en secret l'an dernier, a été récompensé ce samedi au festival de Berlin.