Ils ont décidé de s’unir et dire stop. A l'appel de nombreuses associations et syndicats, ce mardi se tient le Grand Rassemblement contre l’antisémitisme.
Pour l’occasion, de nombreux citoyens et responsables politiques ont également annoncé leur participation comme Laurent Wauquiez, Jean-Luc Mélenchon, Edouard Philippe, Olivier Faure et d’autres. De leur côté, les différentes régions et villes de l’hexagone ont répondu présent à l’appel. La région lyonnaise et Nord-iséroise aussi.
- A Lyon, les partis politiques, les associations et les citoyens se réuniront à partir de 19 heures, au niveau du Veilleur de Pierre, place Bellecour.
- A Bourgoin, « le grand rassemblement contre l’antisémitisme » aura lieu un peu plus tôt, à 18 heures. C’est la place de la République qui a été choisie par les organisateurs.
Les manifestations régionales s’inscrivent dans un contexte toujours plus délétère puisqu’en 2018, les actes antisémites ont augmenté de 25% dans la région. Ce week-end, le philosophe Alain Finkielkraut a été agressé verbalement par quelques manifestants, en marge des manifestations de Gilets jaunes, à Paris. La semaine dernière des portraits de Simone Veil avaient été recouverts de croix gammées.