Il va falloir être encore plus rigoureux dans ses déplacements. Gérald Darmanin aurait fait circuler une note à ce sujet à l'ensemble des préfets.
Cette note indique la nécessité selon l'Intérieur d'effectuer davantage de contrôles sur les rassemblements, la fermetures des établissements recevant du public mais également "les déplacements individuels n’entrant pas dans le champ des exceptions autorisées."
Les services de police disent assister à une forme de "fatigue" sur le sujet du Covid et donc à une forme de relâchement, surtout dans les grandes villes de la métropole. Certaines personnes vogueraient à leurs occupations munis d'attestation avec des motifs difficilement vérifiables, voir sans attestation du tout.
Si une certaine souplesse a été admise au début du confinement en raison des retours de vacances de la Toussaint, l'exécutif veut aujourd'hui faire connaître sa volonté de faire respecter les mesures du confinement de manière rigoureuse.
Par ailleurs, une inflexion particulière serait mise prochainement sur les contrôles dans les parcs, donc n'oubliez pas vos attestations !