play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

« Welcome 2 America », le premier album posthume de Prince, sort le 30 juillet

Les héritiers de Prince s'apprêtent à sortir un album posthume du chanteur et musicien phare de la fin du 20e siècle, le premier opus inédit depuis sa mort, le 21 avril 2016. Cet album, qui sort le 30 juillet, s’avère annonciateur des tensions qui règnent aujourd’hui aux États-Unis.

Racisme, divisions politiques, technologie, désinformation : un album de 12 chansons achevé en 2010 mais conservé pour des raisons inconnues dans la chambre forte du chanteur à Paisley Park, près de Minneapolis, qui semble augurer des crispations sociales actuelles aux États-Unis. Alliant lyrisme et funk langoureux, Prince y décrit sa terre comme le "pays de la liberté" tout autant que celui des "esclaves".

Liberté et justice

L'artiste, mort à 57 ans après une overdose accidentelle de fentanyl, ignorait que quatre ans plus tard, sa ville serait secouée par la colère et les manifestations après la mort de George Floyd. Morris Hayes, qui a longtemps été son claviériste et son directeur musical, compare Prince, "très en avance sur son temps", à un "sage assis quelque part dans l'Himalaya". "Il voulait, je crois, un pays qui défende réellement ce qu'il dit défendre : la liberté et la justice pour tous", explique-t-il à nos confrères de l’AFP. Pour Prince, être libre, c'était d'abord avoir le droit de disposer de ses biens. Il était connu pour ses critiques contre l'industrie musicale. Libre, c’était aussi du point de vue technologique. Il comparait les appareils électroniques, de plus en plus répandus, à des "menottes", confie Hayes.

Si l'album aborde des sujets résolument graves, comme le racisme dans Running Game (Son of a Slave Master) ou les conflits religieux dans Same Page, Different Book, il comprend aussi des morceaux plus légers et dansants, comme Hot summer ou Dirty Mind.

L’héritage de son œuvre

Le sort de l'immense quantité de musique laissée par Prince (plus de 8000 selon la légende) est un sujet sensible, tant il contrôlait son travail, son image et sa personnalité énigmatique, soigneusement entretenues. Jusqu'à présent, sa succession (gérée par sa soeur et ses cinq demi-frères et sœurs) a réédité des versions enrichies de ces albums marquants, ainsi que des démos de chansons.

Prince n'avait jamais été clair sur ses intentions concernant ses œuvres inédites mais il avait pris des mesures pour préserver ses archives et son domaine de Paisley Park, ce que ses héritiers ont interprété comme une volonté de les partager. En 2014, il s'était montré sibyllin, quand le magazine Rolling Stone lui avait demandé ce qu'il voulait que son œuvre devienne, une fois disparu. "Je ne pense pas disparaître", avait-il dit.

Partager sur

vous aimerez aussi

Supporters

ASSE : les supporters présents à Ajaccio dénoncent des conditions d’accueil déplorables

Saint-Etienne : un homme placé en détention provisoire pour tentative de meurtre sur une femme

Chalon-sur-Saône : la 2 édition du Salon du livre ancien va avoir lieu les 27 et 28 avril

Chalon-sur-Saône : nouvelle session du dispositif « Le maire en direct » le 25 avril

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%