Prévue depuis de nombreux mois, la barre Monmousseau de Vénissieux va être démolie ce vendredi matin, à 10h30. En seulement 5 secondes, grâce à des explosifs, l'immense immeuble, de 15 étages comprenant 197 logements, va disparaître du paysage du plateau des Minguettes.
Cette destruction s'inscrit dans le "Nouveau Programme de Renouvellement Urbain" de la Métropole de Lyon. Ce projet va permettre de redessiner, moderniser et redynamiser plusieurs quartiers.
Par conséquent, il y aura des perturbations au niveau de la circulation. Vendredi, entre 9h et 12h30, il sera notamment aussi interdit de circuler dans un périmètre bien précis (voir la carte ci-dessous) où aucune personne n'est autorisée à être dehors.
Tous les habitants de la zone vont être évacués pendant la démolition. Des navettes vont venir les récupérer, entre 6h30 et 9h, afin de les conduire dans quatre gymnases de la ville.
Cette démolition est une étape importante dans l'aménagement du cœur du plateau des Minguettes en réorganisant le marché et développant une offre diversifiée de logements. Cela va permettre :
- la requalification de la place du marché
- la création d'une halle de marché
- la programmation d'équipements : construction d'une crèche dans les Balmes, démolition puis reconstruction de l'école Charles Perrault, démolition du gymnase Jacques Brel puis construction d'un nouveau gymnase sur un autre emplacement, démolition puis reconstruction de la piscine Auguste Delaune.
- la création d'un parc linéaire d'un hectare dans les Balmes
- la construction de 1 026 logements neufs
- la réhabilitation et résidentialisation de 260 logements de la résidence Édouard Herriot
À noter qu'il est possible de suivre l’événement en direct, puisque la ville de Vénissieux va diffuser la démolition sur son site Internet.
