Donald Trump veut interdire TikTok aux Etats-Unis

Publié le 1 août 2020

Le président américain Donald Trump, a annoncé ce vendredi qu’il allait interdire TikTok aux Etats-Unis. Le réseau social serait soupçonné par Washington de pouvoir être utilisé par le renseignement chinois. En cause, l’appartenance de l’application au groupe chinois ByteDance.

L’application, qui compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et est très populaire auprès d’un public jeune, a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine, où le groupe ByteDance possède une application similaire, sous un autre nom. La plateforme a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises. Elle a assuré ne pas avoir l’intention d’accepter de requêtes en ce sens.

Selon le Wall Street Journal et l’agence Bloomberg, le président s’apprêtait à signer un ordre officiel pour obliger la maison-mère chinoise à se séparer de la très populaire application américaine, au nom de la protection de la sécurité nationale. Mais Donald Trump semble finalement avoir opté pour l’interdiction de la plateforme. A voir si cette annonce sera suivie d’effets.

Le réseau social est aussi d’ailleurs contesté dans d’autres pays. Il est banni en Inde au nom de “la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien”. Le Pakistan, pays musulman très conservateur, a quant à lui lancé récemment “un ultime avertissement” à l’application de partage de vidéos TikTok afin qu’elle supprime de sa plateforme des contenus jugés “immoraux, obscènes et vulgaires”.


En cours de diffusion

Titre

Artiste