Lyon : l’école Lévi-Strauss se mobilise contre sa fermeture

Publié le 13 janvier 2021

Le destin de l’école maternelle Claude Lévi-Strauss est décidément lié à la lutte pour sa survie. Déjà proche de fermer en 2019, l’établissement du 1er arrondissement de Lyon, a vu sa demande de modification de son périmètre scolaire être refusée par la voix de l’adjointe à la ville de Lyon, Stéphanie Léger. 

Ce samedi, les représentants, accompagnés des enfants, manifesteront sur la place Sathonay, juste en face de la mairie du 1er arrondissement. 
Alors que l’école a pu ouvrir de justesse en septembre 2020, la mairie centrale est bien décidée à la fermer à la rentrée prochaine.

Pour Gaëlle Marti, parent d’élève élue au conseil de l’école maternelle Levi Strauss, la mairie a l’établissement dans le “collimateur”.

“C’est vraiment paradoxal que la mairie du 1er nous ait soutenus en 2019, et qu’elle lâche l’école cette année”, a-t-elle expliqué à Tonic Radio. “On nous oppose une baisse des effectifs de l’école, mais ce n’est pas une fatalité, c’est un choix politique dès lors que c’est la mairie centrale qui définit les périmètres scolaires !”

70 à 80 personnes attendus samedi

Le rassemblement de samedi devrait débuter vers 16h30 et réunir entre “70 et 80 personnes” d’après Gaëlle Marti. “L’idée est d’interpeller les élus de la mairie du 1er arrondissement pour appuyer le maintien de l’école auprès du Conseil municipal, à qui reviendra le dernier mot”.

En lutte contre la gentrification du plus petit arrondissement de Lyon, il s’agit pour les représentants d’une école de “30 enfants” de donner de la voix. “J’espère vraiment que l’on ne va pas fermer”, a-t-elle indiqué.

“On est le dernier lieu d’enseignement entre la place des Terreaux et la place des Jacobins”, a-t-elle ajouté. “C’est en pleine contradiction avec les engagements de campagne pris par les partis politiques qui gouvernent la mairie centrale. Le maintien d’un service public de l’éducation de proximité doit être un objectif prioritaire.  On ne devrait pas raisonner en fonction du coût par l’enfant.”

Les habitants du quartier devraient se joindre à la manifestation afin d’appeler à une Presqu’île humaine, responsable et plus diversifiée qu’à l’heure actuelle, comme le précise un communiqué transmis par l’école Claude Lévi-Strauss.

L’école maternelle Levi-Strauss pourrait fermer ses portes prochainement (DR – Google Street View)

En cours de diffusion

Titre

Artiste