OL-Benfica : ”Il faut absolument l’emporter”

Publié le 4 novembre 2019

L’Olympique Lyonnais reçoit le Benfica Lisbonne ce mardi (21h) à l’occasion de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Tout ce qu’il faut savoir avant le match.

Le contexte :
Vainqueur sur le fil à Toulouse (3-2) grâce à un nouvel exploit de Memphis Depay, l’OL espère que cette victoire aura des allures d’acte fondateur. Quinze jours après sa rageante défaite à Lisbonne (2-1), l’OL doit absolument prendre sa revanche et, si possible, soigner sa différence particulière par rapport au Benfica. Avant la phase retour, ce groupe G reste très ouvert, avec Leipzig en tête avec six points, le Zenit et Lyon quatre points et Benfica trois. Notez que les Lyonnais connaîtront le résultat de Zénit-Leipzig (18h55) avant le coup d’envoi de leur match.

L’adversaire :
Depuis sa victoire contre l’OL, le Benfica Lisbonne a gagné tous ses matchs sans encaisser le moindre but
 : 1-0 à Tondela, 4-0 devant Portimonense et 2-0 face à Rio Ave. Après dix journées, l’équipe de Bruno Lage est en tête de son championnat avec neuf victoires et une seule défaite (23 buts marqués, 3 encaissés).
En Ligue des Champions, avant de battre l’OL (2-1), le Benfica s’était incliné à domicile devant Leipzig (0-2) puis sur la pelouse du Zénit (3-1). Dans cette compétition, Benfica a gagné seulement trois de ses 14 derniers matchs à l’extérieur (2n., 9d.).

Les joueurs à suivre :
Doublement fautif lors des trois derniers matchs, Anthony Lopes traverse probablement sa plus mauvaise période chez les professionnels. Faut-il y voir un lien de cause à effet avec l’arrivée d’un concurrent déclaré, Ciprian Tatarusanu ? Le Portugais a dans tous les cas largement assez de crédit pour ne pas être immédiatement menacé par le Roumain.

Anthony Lopes a le soutien de
Memphis Depay
Rudi Garcia a discuté avec Anthony Lopes


Repositionné à priori pour de bon dans l’axe par Rudi Garcia, Memphis Depay a marqué à chaque match depuis l’arrivée du nouveau coach. Et si le Néerlandais était enfin en train de franchir l’ultime palier, celui de la régularité, qui sépare les grands des bons joueurs ?

Memphis Depay évoque son rôle de leader

Les déclarations :

Rudi Garcia : “On méritait beaucoup mieux au match aller. On joue à domicile, c’est un vrai avantage. Il faudra être à 100% pour l’emporter. On va tout faire pour gagner ce match afin de reprendre les points perdus à Lisbonne. Il faut être dans les deux premiers au classement. Tous les matchs de LDC sont difficiles. Il faut absolument l’emporter pour faire un pas vers la qualification.’’

Rudi Garcia évoque l’enjeu du match

Bruno Lage (ent. Benfica) : ”On vient ici pour gagner. On n’a plus la possibilité de perdre d’autres points. L’objectif du début de saison, c’était de se qualifier pour les 1/8 de finale.”

La statistique :
Et si on arrêtait les scores de parité ? L’OL a concédé trois matches nuls, sur le même score de 2-2, lors de la phase de groupes en 2018/19. Le 1-1 contre le Zenit lors de la première journée cette saison était le 5e nul consécutif des Gones en compétition européenne à Décines.
Rudi Garcia a également besoin d’un succès : l’entraîneur n’a remporté que 4 matchs sur 25 en Ligue des Champions.

Le tweet :

Julien Huët


En cours de diffusion

Titre

Artiste