OM-OL : Tout ce qu’il faut savoir avant le choc

Publié le 9 novembre 2019

L’Olympique Lyonnais est très attendu à Marseille à l’occasion de la 13ème journée de L1. Rudi Garcia, les attaques de Payet, le contexte, les statistiques, les déclarations…Tout ce qu’il faut savoir avant l’Olympico, c’est ici.

Le contexte :
Il est encore plus sulfureux que d’habitude avec le retour de Rudi Garcia au stade Vélodrome et la célébration des 120 ans du club phocéen. Pourtant, l’anniversaire en question remonte au 31 août dernier. Qu’importe pour les supporters marseillais qui ont préféré le fêter ce dimanche contre leur grand rival lyonnais. Au programme notamment le plus grand tifo de l’histoire de l’OM.  
D’un point de vue mathématique, l’enjeu est déjà crucial entre les deux principaux candidats déclarés au podium. Avant ce choc, l’OL accuse trois points de retard sur l’OM. Une troisième victoire d’affilée en championnat permettrait aux hommes de Garcia de se replacer pour de bon.
Concernant la composition, Rudi Garcia va devoir faire les bons choix pour se passer de Lucas Tousart (suspendu) et Memphis Depay (blessé).

L’adversaire :
Cinq victoires, quatre nuls, trois défaites, quatorze buts marqués, seize encaissés. Le bilan de l’OM n’a rien d’impressionnant. Ecrasés en une mi-temps à Paris (4-0), battus à Monaco en coupe de la Ligue (3-2), les Marseillais ont redressé la tête le week-end dernier en exploitant au maximum les erreurs lilloises (2-1). Il y a un seul absent à l’OM : Sakai, qui sera remplacé par Sarr.

Garcia ce qu’il attend d’Aouar

Les joueurs à suivre :

Auteur d’un véritable récital et de son meilleur match de la saison mardi contre le Benfica Lisbonne (2-1), Houssem Aouar aura l’honneur d’être le capitaine des Gones au Vélodrome. Une enceinte qu’il avait contribué à climatiser en inscrivant un superbe but lors de la décisive victoire lyonnaise en mars 2018 (3-2).

A Lyon, on surveillera aussi Bertrand Traoré. Auteur de deux entrées en jeu remarquables à Toulouse (3-2) et devant le Benfica Lisbonne (3-1, un but), le Burkinabè a de solides chances de débuter.

Rudi Garcia au sujet de Traoré

A Marseille, après ses déclarations incendiaires (lire ci-dessous), Dimitri Payet a intérêt à assurer sur le terrain. Le Réunionnais a souvent brillé contre Lyon. Son coup-franc dans la lucarne de Lloris à Gerland lors du 100ème derby (1-0 en 2010) est encore malheureusement dans toutes les mémoires. Payet a aussi signé neuf passes décisives contre Lyon en Ligue 1, aucun joueur n’en a réussi autant contre une même équipe dans l’élite depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

Payet allume Garcia
Payet compare Garcia à son successeur AVB

Les déclarations :

Rudi Garcia :

Rudi Garcia espère que l’OL va surfer sur sa bonne dynamique actuelle (3 victoires d’affilée)

André-Villas Boas (ent. OM) :

L’entraîneur de l’OM évoque l’enjeu du match

La statistique à confirmer :

L’OL a gagné ses cinq derniers matchs contre l’OM.

Le tweet :

JulienHuet

OM-OL, 13ème journée de Ligue 1, à vivre ce dimanche dès 20h45 en intégralité sur Tonic Radio. Retrouvez également notre journaliste sur la page Facebook et après le coup de sifflet final pour débriefer avec vous.


En cours de diffusion

Titre

Artiste