À Saint-Étienne, la tension reste vive à l’approche d’une nouvelle journée de mobilisation prévue ce samedi 24 octobre. Après les violences et les pillages du 17 octobre, policiers et commerçants redoutent de nouveaux débordements.
Les syndicats de police reconnaissent avoir été dépassés lors de la précédente mobilisation. Ils dénoncent notamment un manque d’effectifs face à des centaines de casseurs et de pilleurs particulièrement mobiles. Certains représentants syndicaux réclament au moins 100 policiers supplémentaires dans la Loire pour mieux faire face à ces situations.
De leur côté, plusieurs commerçants du centre-ville prennent les devants. Un Carrefour City situé près de la place Chavanelle a fait murer ses vitrines avec des parpaings, tandis que la boutique de vêtements Jott, déjà fortement touchée samedi dernier, a installé des plaques métalliques.
Des mesures exceptionnelles qui témoignent de l’inquiétude des commerçants, à deux jours d'une nouvelle mobilisation.
SB