Sondage : quel club lyonnais a réalisé la meilleure saison ?

Publié le 26 juin 2019

Alors que les clubs lyonnais ont brillé tout au long de la saison, l’heure est venue de faire un bilan des performances de chaque équipe. Selon vous, quel club a réalisé la meilleure saison ? (résultats du sondage)

OL : 3e de Ligue 1, demi-finaliste de la Coupe de France, 8e de finaliste de la Ligue des Champions

Malgré une saison en dents de scie, l’OL a de nouveau accroché le podium de la Ligue 1 en terminant à la 3e place du classement, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Les Gones ont réalisé quelques coups d’éclat, notamment lors de leur double confrontation avec Manchester City en phase de poules de la Ligue des Champions (victoire 2-1 en Angleterre, match nul 2-2 au Groupama Stadium). Qualifiés pour les 8es de finale, les Lyonnais n’ont malheureusement rien pu faire face au Barça malgré un bon match nul à l’aller (0-0). En championnat, les hommes de Bruno Genesio pourront se féliciter d’avoir fait tomber le PSG (2-1) à Décines. Autre moment fort : la victoire dans le derby (2-1) obtenue dans les dernières secondes à Geoffroy Guichard, grâce à une tête de Moussa Dembélé. Le plus gros échec se situe au niveau des coupes nationales, avec une élimination en quart de finale de la Coupe de la Ligue face à Strasbourg, puis en demi-finale de la Coupe de France contre Rennes. C’est donc une nouvelle saison sans trophée pour les Gones.

OL Féminin : champion de France, vainqueur de la Coupe de France, vainqueur de la Ligue des Champions

Les Fenottes ont encore frappé très fort cette saison ! Championnes de France pour la 13e fois consécutive, les joueuses de Reynald Pedros ont réalisé le triplé Coupe – Championnat – Ligue des Champions. C’est le quatrième succès européen de suite pour les Lyonnaises, qui porte leur total à six sacres. Des résultats excellents, acquis avec la manière : aucune défaite cette saison ! Cerise sur le gâteau, Ada Hegerberg est devenue la première femme sacrée Ballon d’Or. Une magnifique récompense pour la Norvégienne, meilleure buteuse de la saison avec 29 réalisations toutes compétitions confondues. Avec ce nouveau triplé, l’OL confirme qu’il est l’un des meilleurs clubs du monde.

ASVEL : champion de France, vainqueur de la Coupe de France, quart de finaliste de l’EuroCup

© ldlcasvel.com

Impressionnant. Voilà l’adjectif qui semble le mieux correspondre à la saison réalisée par les Villeurbannais. Leader incontesté de la saison régulière de Jeep ÉLITE, l’ASVEL n’a ensuite pas tremblé pour se hisser en finale du championnat, en corrigeant Le Mans, puis Nanterre, en Playoffs. À l’issue d’une finale très accrochée face à Monaco, les Rhodaniens se sont offerts le 19e titre de champion de France de leur histoire lors de l’ultime manche à l’Astroballe. Avec la victoire en finale de la Coupe de France face au Mans (70-61), et un quart de finale d’EuroCup perdu avec les honneurs contre la redoutable équipe d’Andorre, les Villeurbannais ont quasiment réalisé un sans-faute cette saison.

Lyon ASVEL Féminin : champion de France, demi-finaliste de la Coupe de France, quart de finaliste de l’EuroCup

© Infinity Nine Media / Claire Porcher

La saison des Lionnes a été couronnée de succès. Pour la première fois de leur histoire, les joueuses de Valéry Demory ont été sacrées championnes de France. Leaders à l’issue de la saison régulière, avec 18 victoires et 4 défaites, les Rhodaniennes ont facilement disposé de Tarbes, puis de Charleville-Mézières lors des deux premières manches des Playoffs. Les finales ont été beaucoup plus accrochées, avec un succès décisif acquis lors de la cinquième et dernière manche, face à Lattes-Montpellier. En Coupe de France, les coéquipières de Paoline Salagnac se sont hissées jusqu’en demi-finale, où elles se sont inclinées face à Bourges (79-60). Sur la scène européenne, elles ont également réalisé un excellent parcours avec à la clé, un quart de finale de l’EuroCup. Une saison historique pour les protégées de Marie-Sophie Obama.

LOU Rugby : demi-finaliste du Top 14

Encore une très belle saison pour le LOU. Les hommes de Pierre Mignoni ont terminé à la troisième place de la phase régulière du Top 14, avec un excellent bilan de 17 victoires, 8 défaites et un match nul. Tombeurs de Montpellier en barrages (21-16), les coéquipiers de Lionel Beauxis n’ont malheureusement pas fait le poids en demi-finale, face à Clermont (33-13). Seul point noir, la campagne en Champions Cup qui a été décevante (0 point en six matchs). Cependant, les Lyonnais étaient tombés dans un groupe très relevé avec les Saracens (futur vainqueur), les Glasgow Warriors et les Cardiff Blues. Avec deux demi-finales en deux ans, le LOU semble s’être définitivement imposés dans le paysage du rugby français.

LOU Rugby Féminin : champion de France de 2e division

© Twitter / LeLOURugby

La section féminine du LOU Rugby a décroché le titre en championnat Élite 2 grâce à sa belle victoire en finale contre Chilly-Mazarin (22-8). En plus de ce bouclier, elles ont validé leur montée en Top 16, plus haut niveau du rugby féminin français. Les joueuses de Philippe Buffevant ne pouvaient pas rêver mieux !

Lyon Hockey Club : finaliste de la Coupe de France

Saison mitigée pour les Lions. En Ligue Magnus, les joueurs de Mitja Sivic ont terminé à la 9e place, avec 18 victoires et 26 défaites. Un bilan qui a forcé les Lyonnais à jouer les Play-Down, afin d’éviter la relégation en deuxième division. Malgré tout, le club s’est offert un beau parcours en Coupe de France en atteignant la finale, après avoir notamment éliminé Grenoble (2e de Ligue Magnus) dès leur entrée en lice. Malheureusement, les Lions ne sont pas parvenus à conserver leur titre face à Amiens.

Résultats du sondage


En cours de diffusion

Titre

Artiste