L'OL a réalisé une très mauvaise opération en s'inclinant à Monaco (2-0) en clôture de la 26ème journée de Ligue 1. Mes principaux flops :
Les flops :
-L'OL a raté l'occasion de revenir à deux points du deuxième Lille. Pire, Lyon est désormais à cinq longueurs des Nordistes. Lyon a également vu l'ASSE (4è) et l'OM (5ème) revenir respectivement à trois et cinq points. Avec six défaites en 26 journées, l'OL a déjà perdu autant de fois que sur l'ensemble du précédent championnat. Bien sûr, Lyon a l'habitude de toujours s'en sortir grâce à un sprint final de folie. Mais cela ne marchera peut-être pas éternellement...
-La première période a sans doute été la pire de la saison de l'OL. Apathiques et inoffensifs, les Lyonnais ont mis 40 minutes à rentrer dans le match. Bruno Genesio a eu le tort de trop peu régénérer son onze de départ par rapport à Barcelone (seulement deux changements). Le coach avait aussi eu la mauvaise idée de ressortir des cartons un 4-3-3 qui n'avait plus été utilisé depuis la victoire à Angers (2-1) lors de la 11ème journée le 27 octobre. A sa décharge, l'absence sur blessure du capitaine Nabil Fekir.
-Memphis Depay va-t-il remarquer un jour ? Le Néerlandais en est désormais à près de 23 heures de jeu sans but. Il a raté un penalty, une habitude chez lui : il n'en a transformé que 6 sur 11 au plus haut niveau. Avec un tel ratio, comment comprendre qu'il soit le tireur attitré de l'OL en l'absence de Nabil Fekir ?
-Epargné par les critiques, Houssem Aouar marque franchement le pas depuis quelques semaines. En 2019, il n'a été qu'une fois décisif.
Les tops :
-On a beau cherché, on ne trouve pas...