Ca y est, le Conseil constitutionnel a donné son aval. Le gouvernement a alors pu dévoiler la déclaration de déplacement à plus de 100 kilomètres. Ce document est désormais indispensable pour sortir du "périmètre défini par un cercle d'un rayon de 100 km autour du lieu de résidence." La distance de 100 km est alors calculée à vol d'oiseau. Si vous n'effectuez pas un voyage dépassant ce périmètre, même si vous changez de département, cette attestation n'est pas nécessaire.
En cas de contrôle, il est obligatoire de présenter « un justificatif de domicile de moins d'un an », mais également « tout document justifiant le motif du déplacement ». Autre détail important : « ces documents pourront également être présentés sur demande des entreprises de transport ».
Il existe sept motifs impérieux permettant de se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile. A noter que le Conseil Constitutionnel valide tout ce qui concerne la vie quotidienne des Français, en revanche les sages censurent des éléments liés à l’isolement des malades et au « traçage » de leurs contacts.