Depuis le déconfinement, le vélo a battu un record de popularité dans la métropole lyonnaise. Pour faire face à la hausse du nombre de cyclistes, la Métropole prévoit d'augmenter le réseau de pistes cyclables dans le Grand Lyon.
300 000 vélos par jour depuis le déconfinement. C'est la moyenne enregistrée dans la métropole de Lyon, soit une hausse de 140% par rapport au trafic habituel (environ 200 000 par jour). La Métropole de Lyon prévoit de créer 80 kilomètres de pistes cyclables d'ici la rentrée.
30km d'ici juillet, 50km en plus pour septembre
Depuis début mai, près de 30 kilomètres de pistes cyclables avaient été créées dans la métropole. Pour juillet, 30 nouveaux kilomètres devraient être aménagés. Les secteurs concernés sont notamment la rue Edouard Herriot, dans le sens Sud-Nord, mais aussi la place d'Arsonval (Lyon 3e). Aux alentours, des aménagements auront principalement lieu sur Bron, Saint-Priest, Vénissieux, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
Objectif: 3 000 places de stationnement pour vélo
Circuler en vélo, c'est bien, pouvoir stationner, c'est mieux. Pour cela, les communes et villes peuvent faire la demande d'arceaux pour vélos. Un accord entre la Métropole et Villeurbanne prévoit l'arrivée de 800 arceaux dans la ville. Pour le reste, certains parkings peuvent ouvrir leurs portes aux deux roues. Le groupe Lyon Parc Auto a déjà créé 40 places de stationnement pour vélo.
Ces nouvelles voies pour cyclistes viennent s'ajouter aux 1 000 km déjà présentes dans la Métropole.