Depuis ce lundi, un imposant moulage de squelette d’allosaure est exposé dans la mezzanine de la gare. Cette installation inédite est le fruit d'un partenariat entre le Musée des Confluences et SNCF gares et connexions.
Haute de 5 mètres, son imposante silhouette guette désormais le passage des nombreux voyageurs, surpris par cet invité de taille. Ce projet est née de la volonté d'apporter de la culture dans des hauts lieux de passage, en lien avec les acteurs culturels locaux. Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences, évoque le besoin d'exporter ces œuvres historiques.
Cette "opération allosaure" permet également d'embellir la gare, devenue aujourd'hui un véritable lieu de vie au sein de la Métropole. Philippe Ricci, directeur territorial SNCF gares et connexions, revient sur l'importance d'ouvrir la culture à tous, sur l'ensemble du territoire.
Un dinosaure en phase avec l'architecture de la gare, qui sera possible de découvrir jusqu’à fin 2021. Plusieurs projets de ce type sont en préparation dans la Métropole.