Andrea Bagioli a remporté la première étape du Tour de l'Ain, disputée entre Montréal-la-Cluse et Ceyzeriat. Le coureur de la formation belge Deceuninck-Quick Step s’est montré le plus rapide sur ce sprint marqué par l’attaque de Primoz Roglic dans le final. Stefan Bisseger complète le podium. Avec cette victoire, Andrea Bagioli s’empare de la tunique jaune du classement général.
À 21 ans, l'Italien a décroché sa première victoire professionnelle à l'issue d'un superbe final . Dans la dernière côte non répertorié, Primoz Roglic accélère, suivi par Egan Bernal et Geraint Thomas. Très impressionnant, le champion slovène lance le sprint et se fait battre dans les derniers hectomètres par l’Italien. Tom Dumoulin prend la 4e place. Guillaume Martin est le premier coureur français, à la 7e place.
Sur la seule étape de plaine proposée par les organisateurs, une échappée de quatre coureurs s’étaot formée dès les premiers kilomètres. Malgré leurs efforts, les fuyards ont été repris sous la banderole des dix derniers kilomètres.
Deuxième étape ce samedi : 140 kilomètres entre Lagnieu et Lélex Mont Jura avec 3 159 mètres de dénivelé positif.
Andrea Bagioli: "Thanks to my team, this win is for Fabio #Jakobsen "#TOURDELAIN #TDA pic.twitter.com/CT18I6FYxj
— Tour de l'Ain (@tourdelain) August 7, 2020
Sur le Tour de Savoie Mont-Blanc, la quatrième étape est revenue à l'Américain Gavin Mannion. Adria Moreno Sala, l'Espagnol du Vélo Club Villefranche Beaujolais, s'est classé neuvième à 1mn 18s. Au général, le coureur du VCBB est quatrième à 2mn46s du leader Pierre Rolland.
Dernière étape ce samedi : un contre-la-montre de 22 kilomètres entre Aix-les-Bains et Le Revard.
Encore un gros travail de notre loup catalan @adria_moreno aujourd’hui !
— VCVB (@VCVBeaujolais) August 7, 2020
9ème de l’étape et 4eme du général sur la 4eme étape du @TourSavoieMB 💪🏼
🔴 ENSEMBLE ! Unis pour gagner. pic.twitter.com/cnWaXJB7gM