L'Agence régionale de santé a annoncé l'arrivée de 552 000 tests rapides antigéniques d'une dotation "Etat". Ces nouveaux accessoires de dépistage seront réservés en priorité aux EHPAD et aux établissements accueillant des personnes handicapées à risque. La campagne a débuté depuis le 2 novembre dernier.
Le résultat de ces nouveaux tests serait disponible entre 15 et 30 minutes. Comme pour le test PCR, le test antigénique est également un prélèvement nasopharyngé. Il permet de détecter la présence du virus à l'instant T chez un patient. Les explications de l'ARS. "Le prélèvement effectué est mis dans un fluide permettant de détecter les antigènes viraux à l’aide d’un réactif contenant des anticorps. La lecture du résultat se fait visuellement comme pour une bandelette urinaire ou un test de grossesse." Autre avantage après la rapidité des résultats, ces tests peuvent également être effectués dans les cabinets médicaux ou les pharmacies.
[#Covid19] 552 000 tests rapides antigéniques déployés dans la région dans le cadre de dépistages préventifs ▶️ https://t.co/EGLSduxyCU #testsantigeniques #sante #AuvergneRhoneAlpes pic.twitter.com/1feQ6dqb9F
— ARS Auvergne-Rhône-Alpes (@ARS_ARA_SANTE) November 13, 2020
À noter que 170 000 tests sont déjà réservés au personnel médical, 200 000 au service d'accueil des urgences et 20 000 à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry.