À l'appel des militants d'Osez le féminisme, environ 200 personnes ont manifesté ce dimanche après-midi à Lyon, devant le palais de justice des 24 colonnes, pour demander "justice pour Julie".
Cette jeune femme de 25 ans accuse une vingtaine de pompiers de Paris de l'avoir violé lorsqu’elle avait 13 ans. Dix ans après les faits, trois personnes ont été mises en examen pour "viols sur mineur en réunion". Les faits ont depuis été requalifiés en "atteinte sexuelle", ce qui relèverait d'un simple délit. La Cour de cassation devra à nouveau se pencher sur le dossier ce mercredi.
Les organisations féministes et la famille de Julie luttent pour que les faits soient de nouveau considérés comme des viols.