Installé depuis le 21 juillet dernier dans les lieux de culture et de loisirs (cinéma, théâtre, musée, parcs d’attraction..), le pass sanitaire sera étendu à d’autres lieux tels que les cafés, bars et restaurants (y compris en terrasse) le 9 août. Une annonce faite par le porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi.
Cette extension du pass sanitaire entera en vigueur sous réserve de sa validation par le Conseil constitutionnel, dont la décision est attendue le 5 août. Il sera également exigé à l'hôpital, hors urgence. Cette obligation du pass, attestant d'une vaccination ou d'un test Covid-19 négatif, concernera également les transports de longue distance : trajets en TGV, Intercités, trains de nuit, vols.
État d’urgence sanitaire décrété en Guadeloupe, Saint-Martin et à Saint-Barthélemy
Gabriel Attal a rappelé qu’il y aura "un temps d’adaptation, de tolérance, de pédagogie, d’accompagnement pour les acteurs concernés" d’une semaine.
Outre le pass sanitaire élargi, le porte-parole du gouvernement a également annoncé des mesures en Outre-Mer. L'état d'urgence sanitaire est décrété en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. "Cela entrera en vigueur à minuit afin de prendre toutes les mesures sanitaires afin de protéger les centres hospitaliers locaux qui pourraient, rapidement, se retrouver sous forte tension" , a-t-il précisé.
"En Guadeloupe, seul 15 % de la population est complètement vaccinée", alors qu'à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, "le taux d'incidence atteint 1.714 cas pour 100.000 habitants", a-t-il souligné.
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres du 28 juillet 2021 par @GabrielAttal, porte-parole du Gouvernement.https://t.co/aIJH8dMaYt
— Élysée (@Elysee) July 28, 2021