L’OL se déplace à Nantes ce vendredi (21h) à l’occasion de la quatrième journée de Ligue 1.
Il y a urgence
Après un début de saison raté, l’OL paraît dans l’obligation de s’imposer à la Beaujoire. Peter Bosz en convient : « Deux points en trois matchs, ce n’est pas assez. On va là-bas pour gagner. Ce ne sera pas facile mais on va essayer. » Lyon est 16ème du classement avant cette quatrième journée.
Shaqiri va jouer
Après s’être entrainé seul en Suisse la semaine passée, où il a de fait passé sa quarantaine depuis son départ de l’Angleterre, le milieu offensif a signé à l’OL lundi soir. Il est acquis que Peter Bosz va l’utiliser dès ce vendredi, même si ce ne sera probablement pas toute la rencontre.
Titulaire ou en cours de jeu, le Suisse devra permettre à l’équipe d’élever son niveau. « C’est un joueur très intéressant car il sait jouer entre les lignes et peu de joueurs sont capables de ça, explique Peter Bosz. Il a une très bonne touche de balle, un pied gauche extraordinaire, une bonne frappe de balle, il voit très vite les espaces, donc pour moi c’est un joueur intelligent. »
Comme son directeur sportif Juninho, l’entraîneur compte aussi beaucoup sur la mentalité de sa recrue : « Il a joué vraiment dans de grands clubs. Ce sont des clubs dans lesquelles non seulement tu peux mais surtout tu dois gagner. Tu ne peux pas jouer longtemps dans ces clubs sans avoir cette mentalité de vainqueur. »
Les premiers mots de @XS_11official lors de sa présentation officielle ! 💪
— Olympique Lyonnais (@OL) August 25, 2021
Toute la conférence est à retrouver sur OLPLAY 👉 https://t.co/qmDwiJljb2 pic.twitter.com/tflma0mPWK
Nantes est dans le coup
Un nul à Monaco (1-1) pour débuter, une victoire devant Metz (1-0) puis une courte défaite à Rennes (1-0) : les Canaris ne s’en sortent pas si mal en ce début de saison, surtout en comparaison à leur dernier championnat catastrophique. « Nantes a un jeu très direct, explique Peter Bosz. C’est une équipe difficile à battre. J’ai joué avec Antoine Kombouaré, je connais bien sa mentalité. En L1, il n’y a pas de match facile. »
Une défense à soigner
Avec la bagatelle de sept buts encaissés lors des trois premières journées, sans oublier les douze subis en six matchs de préparation, il est peu de dire que l’OL a un problème défensif. La dernière fois que Lyon avait encaissé sept buts lors des trois premiers matchs de L1 remonte à la saison 1995-1996. A l’époque, les Gones avaient terminé onzième.
La statistique qui fait mal
Lyon affiche deux points après trois journées. C’est son plus faible total à ce stade de la compétition depuis 1992-93.
Le groupe retenu par Peter Bosz pour le déplacement à Nantes. 🔴🔵#FCNOL pic.twitter.com/DJtpkpktao
— Olympique Lyonnais (@OL) August 26, 2021
Nantes-OL, 4ème journée de Ligue 1, à vivre ce vendredi dès 20h45 en intégralité avec Julien Huët, et Willy Sonthonnax sur Tonic Radio. Rendez-vous quelques minutes après le coup de sifflet final pour le débrief sur la page Facebook Tonic Radio !
Crédit photo FC Nantes