Metz - Olympique Lyonnais, 23e journée de Ligue 1, vendredi 21 heures. A vivre en intégralité sur Tonic Radio.
Vainqueur de ses quatre derniers matchs toutes compétitions confondues, l'OL visera contre Metz sa 4e victoire d'affilée en championnat. La victoire contre l'OGC Nice a permis de prendre un peu plus d'avance dans la course au maintien.
Actuellement à la 11e place, l'Olympique Lyonnais comptabilise 25 points, à égalité avec Strasbourg, qui possède une meilleure différence de but. En cas de victoire ce vendredi, au stade Saint-Symphorien, l'OL sera provisoirement placé à la 10e place du classement de Ligue 1, et le restera en fonction du résultat des matchs de ses adversaires directs : Strasbourg - Brest, Havre AC - Reims, et Toulouse - Lille.
En conférence de presse, l'entraîneur des Gones, Pierre Sage a évoqué ses attentes pour ce match contre le FC Metz : "C’est un match qui vaut trois points et qui doit nous rapprocher de notre objectif. Les points n’ont pas d’odeur, peu importe qui bat qui, l’important c’est d’être devant à la fin. L’objectif est d’atteindre notre objectif. Au vu du rythme des équipes du bas de tableau, il est possible qu’il faille plus de 35 points pour atteindre nos objectifs. On envisage ce match avec beaucoup d’humilité et la volonté de gagner. »
Metz, toujours situé dans la zone rouge
Avant-dernier de Ligue 1, Metz stagne à la 17e position et reste sur une longue série de neuf matchs sans victoire en championnat, avec 1 match nul et 8 défaites. Metz a même été éliminé aux tirs au but, en 32e de finale de Coupe de France, contre Clermont. L'Olympique Lyonnais est donc favori, même si le club rhodanien n'oublie pas d'où il vient cette saison...
Ainsley Maitland-Niles, un latéral très offensif
Auteur d'un match de très bonne facture contre l'OM, et devenu titulaire indiscutable au poste d'arrière droit, Maitland-Niles performe que ce soit en tant que piston droit dans une défense à 3 en phase offensive, mais tout autant dans une défense à 4 en tant que latéral droit. Il a réalisé un très bon match contre Nice et sera très certainement titulaire, à nouveau, contre Metz.
Pierre Sage s'est exprimé sur son joueur : « quand il joue arrière droit, il joue souvent tout sauf latéral droit. Il a des caractéristiques assez élargies. Il a la capacité de jouer dans des espaces courts. Avant, les défenseurs avaient besoin du passeport pour passer la ligne du milieu de terrain. Mais le football moderne a fait évoluer les choses. Aujourd'hui, chaque joueur doit être capable de tout faire. »
Metz - Olympique Lyonnais, 23e journée de Ligue 1, vendredi 21 heures. A vivre en intégralité sur Tonic Radio avec les commentaires de Julien Huët. Rendez-vous pendant le match sur la chaîne Twitch Tonic Radio et après la rencontre pour le debrief sur la page Facebook Tonic Radio.
A.B