Cette nuit, le lieu historique de La Rotonde s’est embrasé aux alentours d’une heure du matin. Une trentaine de pompiers ont dû intervenir afin d’éteindre le feu, dont la cause n’a pas encore été déterminée. Pour les propriétaires de l’établissement, le bilan est effroyable : ce sont près de 200m² qui sont partis en fumée.
Heureusement, l’incendie ne s’est pas propagé aux appartements et commerces alentours, grâce à l’intervention rapide des soldats du feu.
Pas de blessé grave
Aucune victime grave n’est à déplorer mais 12 personnes se trouvant dans les appartements annexes ont tout de même été évacuées, donc 5 transportées à l’hôpital après avoir respiré la fumée dégagée par l’incendie.
Comme un goût de deuil pour les Appelous
Malgré l’absence de victimes, le cœur n’est pas à la fête pour la plupart des habitants du quartier, habitués à fréquenter le restaurant. À l’angle de la rue Jean-Jaurès et de l’avenue de la gare, ils ont été nombreux à venir constater l’ampleur des dégâts et apporter leur soutien aux gérants. Avec La Rotonde, c’est également une partie de la mémoire de Firminy qui s’est envolée.
Le maire de la ville, Julien Luya, était lui aussi présent et s’est dit « particulièrement attristé ».