Ce vendredi, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est déplacé pour aller à la rencontre des commerçants lyonnais dont les boutiques ont été pillées au cours des épisodes de violence urbaine de la semaine dernière.
Encore bouleversés par ces actes de malveillance sans précédent, les patrons des boutiques dévalisées ont pu montrer à Laurent Wauquiez des scènes de pillage effarantes via leurs caméras de surveillance.
En Auvergne - Rhône Alpes, on estime le nombre de commerces dégradés ou pillés comme variant de 500 et 1000 commerces.
5000 euros pour "venir en aide à ceux qui travaillent"
Face à la détresse des commerçants, le président de La Région s’est voulu rassurant. Il a d’ailleurs décidé d’octroyer un dispositif régional d’aide aux commerçants s’élevant à 15 millions d’euros. Selon un communiqué de La Région, ce dispositif d’urgence permettra de "proposer une aide de 5 000€ (allant jusqu’à 10000€) par structure touchée, afin de financer la perte de chiffre d’affaires; le remplacement des équipements dégradés et l’achat de matériel de sécurisation." En outre, l’objectif est de relancer rapidement les commerces touchés par les débordements récents afin qu’aucun d’entre eux ne se voit obligé de mettre la clé sous la porte.
Pour ce faire, la création d’un dispositif temporaire : "Aider les commerçants – artisans victimes des émeutes de juin 2023" sera voté en commission permanente exceptionnelle le mardi 11 juillet prochain.