Barça-OL : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 12 mars 2019

Contexte, adversaire, joueur à suivre, déclaration, statistique, interrogation… Tout ce qu’il faut savoir avant le match de la décennie, c’est ici. 

Le contexte :
Aucun but n’a été marqué au match aller (0-0) il y a trois semaines. Si l’OL a subi 25 tirs, la plus belle occasion de la rencontre avait pourtant sans doute été signée Martin Terrier, dont le missile de 20 mètres avait été miraculeusement dévié sur sa barre transversale par Ter Stegen. Encore en vie après cette première manche, Lyon rêve d’un exploit résumé par Jean-Michel Aulas : “Même si on a une chance sur 1 000, on va la jouer comme on l’a fait à Manchester City pour réaliser un exploit qui serait tellement immense que cela vaut le coup de continuer de rêver.” 5 000 supporters lyonnais présents en Catalogne y croient.

L’adversaire : 
Le Barça est monté en puissance depuis le match aller.
Barcelone reste sur 11 matchs sans défaite toutes compétitions confondues (7 victoires, 4 nuls). Le nul à Lyon était son 4e nul en 5 rencontres et cette équipe a depuis remporté ses quatre matche suivants, dont deux à Madrid contre le Real (3-0 le 27 février en coupe du Roi, 1-0 le 2 mars en championnat).

Au Nou Camp, Barcelone reste sur 12 matchs sans défaite (9 v., 3 n.), depuis un revers 4-3 en championnat contre le Betis le 11 novembre, sa seule défaite de la saison à la maison toutes compétitions confondues (15 v., 5 n.) la seule en 49 matches à domicile (40 v., 8 n.). Par ailleurs, l’équipe d’Ernesto Valverde n’a pas encaissé de but sur cinq de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues

Les déclarations :

Bruno Genesio : “Il faut avoir de la confiance. Il faut être conscient de nos forces. On doit tout faire pour ne pas avoir de regrets. On va tenter de développer notre jeu en prenant des risques. On doit encore mieux défendre que lors du match aller. Il faudra faire le match parfait. Il va falloir gérer les temps forts de Barcelone. On a véhiculé beaucoup de choses positives aux garçons. Il va falloir être prêt à souffrir ensemble.”

Ernesto Valverde (ent. Barcelone) : “ Ils (Lyon) ont des qualités, notamment en attaque avec des joueurs rapides et puissants. J’imagine qu’ils vont essayer d’en profiter un maximum. Ils savent qu’un but à l’extérieur est capital et ils vont essayer de le marquer. Notre équipe sait répondre dans des moments difficiles, nous avons su le faire la saison dernière et encore cette année. Le match de mercredi va durer 90 minutes, tout peut arriver. Vous pouvez avoir un moment de gloire…ou de la malchance qui peut déterminer le résultat du match. Nous sommes déterminés à bien jouer.”

Le joueur à suivre :
Absent au match aller, Nabil Fekir est attendu comme le Messi lyonnais. Le capitaine de l’OL effraie autant ses adversaires qu’il donne confiance à ses partenaires. Avec lui, tout est possible, à l’image de la victoire en phase de groupes à Manchester City (2-1) qui lui devait beaucoup (1 but, 1 passe décisive). ”Sa présence change beaucoup de choses, résume Bruno Genesio. Il apporte beaucoup de confiance au groupe.”

En face, Messi, le vrai, est en très grande forme. Obsédé par la reconquête de la Ligue des Champions et du Ballon d’Or, l’Argentin est le meilleur buteur de la saison en Liga avec 26 réalisations. Il a marqué 17 buts lors de ses 17 derniers matches. Bruno Genesio est évidemment conscient que l’exploit passera forcément par la réussite d’un plan anti-Messi : ”Beaucoup de choses dépendent de Messi, On va mettre au point un plan de jeu pour réduire son influence.”

La statistique qui fait peur:

Barcelone à domicile en huitième de finale de la Ligue des Champions : 12 victoires, 1 nul, 1 défaite. 11 victoires sur les 11 derniers matches.

La question :

Neuf ans après avoir éliminé le Real Madrid de Cristiano Ronaldo sur ses terres en huitième de finale de la Ligue des Champions, l’OL est-il capable de rééditer l’exploit contre le Barça de Lionel Messi?

FC Barcelone-Olympique Lyonnais, à vivre ce mercredi dès 20h45 en intégralité (sans pub) sur Tonic Radio.

Réagissez après le match en participant à notre Facebook live avec nos journalistes. Et réécoutez nos commentaires des buts en replay sur nos réseaux sociaux et sur notre site :  https://www.tonicradio.fr/replay-matchs-de-l-ol


Current track

Title

Artist