Ils n’avaient plus augmenté depuis quatre ans. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, en raison de la flambée des prix, les tarifs des cantines dans les lycées (gérés par la région) augmenteront en janvier prochain. Une annonce faite par la présidente de région, Marie-Guite Dufay, lors de sa conférence de presse de pré-rentrée scolaire donnée le 26 août dernier, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Ainsi, le prix des repas à la cantine augmentera de 5%, soit environ 0,16 €. L'augmentation des coûts pour les lycées étant de l'ordre de 10%, les 5% restants sont pris en charge par le Conseil régional (une enveloppe de quatre millions d’euros).
En compensation, le montant des aides pour les élèves boursiers va augmenter et un nouvel échelon de bourses sera créé. Au total, cela concernera environ 16 000 familles, soit 20 % des foyers. Pour les 15 % d'élèves déjà boursiers, il n'y a rien à faire. Pour les 5% d'élèves éligibles au nouvel échelon, ce sont les lycées qui préviendront les familles à la rentrée. Ces dernières devront ensuite déposer un dossier.