Entre le 18 octobre et le 12 novembre, la France a enregistré un cumul moyen de 215,4 mm. C’est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 26 jours consécutifs toutes saisons confondues. Il faut remonter à l’année 1993 pour observer un cumul de 196,9 mm entre le 21 septembre et le 16 octobre (26 jours).
Pourquoi tant de pluie ?
Depuis mi-octobre, la France est traversée par un succession de passages pluvieux quasiment continus. Comment l'expliquer ? D'abord par la situation météorologique globale, le fameux "rail des dépressions" qui domine sur le proche Atlantique depuis un mois : le courant-jet, un courant atmosphérique d’altitude toujours présent dans l’hémisphère nord et soufflant d’ouest en est, est dirigé sur la France. Il fait office d’une autoroute pour les perturbations qui peuvent circuler librement. C’est pourquoi la France est sous l’influence cet automne de nombreuses perturbations chargées en eau qui apportent des pluies.
A quoi s'attendre ces prochains jours ?
Dans les jours à venir, les zones de traîne s'étirent et laissent plus de place aux accalmies et au temps sec. Ainsi, le temps devrait s’assécher ce mercredi sur une grande partie du pays. Les quelques averses encore présentes ne concerneront qu'une petite zone nord est du pays, avant ... l’arrivée d’une nouvelle perturbation par l’océan jeudi, suivie d'un nouveau passage pluvieux en fin de semaine.