Chômage : nouvelle baisse de 0,7 point au 2e trimestre

Publié le 13 août 2020

Le taux de chômage en France a diminué de 0,7 point au deuxième trimestre, à 7,1%, une “baisse en trompe-l’œil” selon l’Insee. Cette baisse s’explique par la diminution de recherche active d’emploi pendant la période de confinement. Déjà au premier trimestre, le taux de chômage avait reculé de 0,3 point, à 7,8%.

En effet, le “halo autour du chômage”, soit les personnes sans emploi qui en souhaitent un, mais qui ne satisfont pas les autres critères du Bureau international du travail (BIT) pour être considérées comme chômeurs, “a nettement augmenté pendant le confinement“, selon l’Insee.

Pour être considéré comme “chômeur” par le BIT, il faut avoir au moins 15 ans, être sans emploi pendant la semaine de référence, disponible pour travailler dans les deux semaines à venir, avoir effectué au cours des quatre dernières semaines une démarche active de recherche d’emploi ou avoir trouvé un emploi qui commence dans les trois mois. En juin, il concernait 4,8% des personnes de 15 à 64 ans, soit + 0,9 point par rapport à juin 2019.


En cours de diffusion

Titre

Artiste