Comme chaque année, le site La Liste publie son classement des 1000 meilleurs restaurants du monde. Capitale de la gastronomie, Lyon classe trois établissements dans ce classement. Dans ce top 1000, 23 lieux se trouvent dans la région.
Lyon plus que jamais capitale de la gastronomie. Si le meilleur restaurant du monde selon La Liste est parisien, la cité lyonnaise voit trois de ses cuisiniers récompensés. La première place est attribuée au restaurant de Guy Savoy, La Monnaie, situé à Paris à proximité du Louvre, en bord de Seine.
La Mère Brazier, le Neuvième art, Takao Takano récompensés
Restaurant lyonnais qui figure le plus haut dans ce classement (122e), La Mère Brazier, dans le 1er arrondissement avec 92 points. Suivi de près par le Neuvième Art, dans le sixième arrondissement, quartier des Brotteaux, avec 82,5 points. Juste derrière, le restaurant Takao Takano, lui aussi dans le sixième arrondissement, pointe à 82 points. A titre de comparaison, le restaurant de Guy Savoy obtient la note de 99,5.
Un podium franco-français
Au delà de la première place occupée seule par Guy Savoy, huit restaurants copartage la deuxième place, dont 3 établissements français. La Vague d’Or (Saint-Tropez) d’Arnaud Donckele, L’Arpège (Paris) d’Alain Passard et L’Auberge du Vieux Puits (Aude) de Gilles Goujon