Coronavirus : les nouvelles mesures prises par la ville de Lyon

Publié le 25 mars 2020

Ce mercredi, la Ville de Lyon a pris des mesures complémentaires pour sa lutte contre la propagation du coronavirus.

Ecoles

Les enfants des personnels soignants sont davantage pris en charge par la municipalité. 17 écoles et trois crèches sont mises en service, de 7h50 à 18h30 y compris le mercredi, pour la garde des enfants. Les repas de midi sont désormais gratuits. Chaque école prévoit d’accueillir deux groupes de 8 enfants. Un ensemble de gestes barrières seront assurés par les établissement pour limiter le contact entre chaque enfant. Un processus est prévu dans le cas d’une suspicion de contamination d’un des élèves.

Personnel soignants

Des hôtels seront mis à disposition gratuitement aux personnels soignants. “Les services de la Ville aideront à la mise en relation entre les besoins des soignants et la disponibilité des chambres.”

La Ville met à disposition des salles qui seront spécifiquement dédiées aux consultations pour le diagnostic du COVID-19. Les patients seront orientés vers ces sites après la régulation effectuée par le SAMU et sur avis d’un médecin.

“Pour consulter un médecin, les Lyonnais peuvent toujours se tourner vers les Maisons médicales de garde : il est impératif de téléphoner au 04 72 33 00 33, avant de se rendre sur place.”

100 300 masques sont livrés à Lyon. Ils ont été mis entre les mains de l’ARS pour leur distribution aux services hospitaliers. La Ville a centralisé tous les masques disponibles pour les distribuer aux agents les plus exposés (EHPAD, sécurité…).

Pour les personnes les plus vulnérables

Des livraisons à domicile de paniers de produits frais pour les personnes fragiles, isolées sont prévues dans un premier temps puis seront étendues à tous les seniors. Les livraisons débuteront lundi prochain.

L’UAP et la CAPEB “vont réactiver un dispositif d’aide aux personnes isolées en fournissant un numéro dédié pour des dépannages urgents de plomberie, électricité, serrurerie : Dépannage Artisans Confiance au 04 72 20 03 04”

Economie

Pour les commerces, la Ville de Lyon a décidé de suspendre les droits de terrasses lorsque celles-ci rouvriront, ceux d’occupation de voiries, les taxes sur les enseignes et la publicité et les loyers acquittés à la ville par les entreprises, commerces et associations. Il a été décidé le report des redevances dans le cadre des Délégations de Service Public pour les structures qui seraient en difficulté.

Les marchés alimentaires de la ville seront fermés fermés. Les Halles restent cependant ouvertes.

La ville de Lyon maintiendra les subventions habituellement octroyées aux espaces culturels et mettra en place un fonds d’urgence pour aider les équipes les plus fragiles.


En cours de diffusion

Titre

Artiste