Covid-19 : Jean Castex annonce les grandes lignes de sa stratégie vaccinale

Publié le 16 décembre 2020

Accompagné du ministre de la Santé Olivier Veran, Jean Castex a exposé aux députés de l’Assemblée nationale sa stratégie vaccinale contre la Covid-19 dans une allocution également destinée à rassurer les Français, très défiants face à l’introduction prochaine du vaccin sur le territoire.

Souhaitant que la campagne vaccinale démarre dès la fin du mois de décembre avec un “grand souci de transparence”, le Premier ministre a toutefois annoncé que ce ne serait pas la seule arme déployée par l’exécutif pour endiguer une éventuelle troisième vague. Jean Castex a indiqué que les personnes âgées seront les premières à être vaccinées. Le Premier ministre a également confirmé que 200 millions de doses ont été commandés. À noter que pour le grand public, il faudra attendre la fin du printemps pour se faire vacciner.

Le mode d’opération pour lutter contre le COVID s’appuie ainsi encore très largement sur le dépistage, pour isoler les malades et les porteurs du virus afin de protéger au maximum les personnes vulnérables.

Pour rappel, selon un sondage de l’agence sanitaire Santé publique France, seule la moitié (53%) des Français interrogés en novembre veut se faire vacciner, contre deux tiers (64%) en juillet, un chiffre parmi les plus faibles au monde.


En cours de diffusion

Titre

Artiste