Alors que les compétitions européennes vont bientôt reprendre en cette année 2022, l'UEFA, l'instance dirigeante du football continental, va instaurer un protocole afin de limiter l'impact du Covid et du variant Omicron sur ses compétitions et ainsi éviter les reports.
Le protocole qui vient d'être publié détaille tous les cas de figure en cas de problème sanitaire et les solutions alternatives qui seront mises en place afin d'éviter le report ou l'annulation des matches :
- Si au moins 13 joueurs inscrits sur la liste A (dont au moins un gardien de but) sont disponibles, le match doit avoir lieu à la date prévue.
- Le club peut aligner des joueurs qui n'ont pas été enregistrés [...] à condition qu'ils le soient auprès de leur association nationale.
- Si un membre de l'équipe d'arbitres désignée pour un match est testé positif au Covid-19, l'UEFA peut exceptionnellement nommer des officiels de match de remplacement qui peuvent être de la même nationalité que l'un des clubs et/ou ne figurent pas sur la liste de la FIFA.
- Toutes les équipes sont tenues de voyager en vol charter et/ou en bus privé.
- Si des restrictions imposées par les autorités nationales/locales du pays du club d'origine s'appliquent soit à toute la délégation de l'équipe du club visiteur, ou à cinq joueurs ou plus (inscrits sur la liste A) vaccinés avec un vaccin contre le Covid-19 non reconnu par les autorités compétentes du pays d'origine, le club doit proposer un autre lieu approprié qui peut se trouver dans un pays neutre.
- S'il n'est pas possible de reprogrammer le match [...], le club qui ne peut pas jouer sera tenu responsable et sera déclaré forfait par l'instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA et considéré comme l'ayant perdu par 3-0.