Cyclisme : Christopher Froome quittera Ineos en fin de saison

Publié le 9 juillet 2020

Dans un communiqué ce jeudi, l’équipe Ineos a officialisé la non-prolongation du contrat de Christopher Froome. Le quadruple vainqueur du Tour de France quittera donc la formation britannique en fin de saison après dix ans de bons et loyaux services. 

Arrivé en 2010 chez Sky – devenu Ineos – après deux années passées chez Barloworld, le coureur britannique a remporté le Giro en 2018 et la Vuelta en 2011 et 2017, en plus de ses quatre Tours de France (2013, 2015, 2016, 2017). Toutefois il portera encore les tuniques de la formation britannique en septembre pour tenter de rentrer dans le club fermé des quintuples vainqueurs du Tour avec Jacques Anquetil, Eddy Merckx ou encore Bernard Hinault.

Perte de leadership

Absent de la dernière édition du Tour de France après une grave chute juste avant le départ, le coureur britannique a perdu de l’influence et son leadership dans l’équipe. Après les victoires sur la Grande Boucle de Egan Bernal, 23 ans, en 2019 et de Geraint Thomas en 2018, tous deux membres d’Ineos, le quadruple vainqueur du Tour perdait peu à peu sa place de numéro un et s’effaçait derrière la jeunesse du colombien.

Chris Froome poursuivra sa carrière à l’issue de la saison avec l’équipe Israel Start-Up Nation, entrée cette saison en World Tour, le plus haut niveau du cyclisme mondial. Il rejoindra notamment le sprinteur allemand Andre Greipel, ancien pensionnaire de l’équipe bretonne Arkéa-Samsic. 


En cours de diffusion

Titre

Artiste